Les erreurs à éviter pour nourrir son chat

Accueillir un chat chez soi est aussi un acte de grande responsabilité, car vous serez appelé à veiller à son bien-être psychologique et physique.

Tout d'abord, vous devrez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation correcte à laquelle vous devrez soumettre votre chat afin d'éviter d'éventuels problèmes de santé, même assez graves.

Souvent, de manière totalement involontaire, vous pouvez commettre des erreurs qui peuvent concerner non seulement la quantité et la qualité de la nourriture, mais aussi le type.

Le premier aspect que vous devez toujours garder à l'esprit est que l'alimentation de votre ami félin doit être directement proportionnelle aux besoins nutritionnels de la phase de vie qu'il traverse.

Pour cette raison, vous pouvez également contacter votre vétérinaire, qui pourra vous donner les conseils les plus appropriés et un régime correct à suivre.

La suralimentation

Une autre erreur que vous ne devez absolument pas commettre est celle de suralimenter votre chat.

La suralimentation de votre chat s'avérera non seulement un problème d'esthétique, mais aussi de santé, avec l'apparition possible de nombreux types de pathologies.

En outre, vous ne devez pas soumettre votre chat à des régimes végétariens ou végétaliens, car les chats sont principalement carnivores.

De plus, leur système digestif n'est pas conçu pour digérer les légumes, à la seule exception de certains types de fruits et légumes.

Évitez de donner à votre chat des aliments pour chiens car ils ont des besoins nutritionnels différents et, surtout, n'essayez pas de trop varier son alimentation.

Un changement de nourriture trop rapide pourrait nuire au système digestif de votre chat et provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Non aux excès de croquettes, de viande et de thon : Attention au lait et au poisson cru

Les croquettes sont sans aucun doute un aliment sec très pratique pour le propriétaire et savoureux pour le chat.

Toutefois, il ne faut pas exagérer dans leur utilisation, car les chats ont besoin d'aliments humides qui peuvent également leur fournir la quantité nécessaire de liquides.

Par ailleurs, il faut savoir que, contrairement à ce que l'on peut penser, les chats ne doivent pas boire de lait de vache, car cela est très dangereux pour leur santé, puisqu'ils ne sont pas capables d'absorber le lactose.

Vous l'aurez compris, les excès ne sont pas une solution optimale et cela vaut aussi bien pour l'utilisation de la viande que pour les classiques boîtes de thon. Un autre lieu commun qui doit être démystifié est celui relatif à la consommation de poisson cru.

Votre chat ne doit absolument pas consommer de poisson cru car il contient une enzyme appelée thiaminase, qui a pour principale conséquence de détruire la vitamine thiamine, qui fait partie du groupe B.

Ce phénomène peut avoir des conséquences dramatiques pour le chat, voire entraîner sa mort.